Géographie

Le Yémen est un petit pays, approximativement la grandeur de l’Espagne, situé sur le sud de la péninsule d’Arabie. Il y a approximativement 25,130,000 habitants et sa capitale est Sana’a. À l’ouest, le pays est longé par la Mer Rouge et au sud, par le Golfe d’Aden. Au sud-ouest, il partage le détroit Bab el-Mandeb avec la République de Djibouti. Ce détroit relie la mer Rouge au Golfe d’Aden. À la fois un emplacement stratégique et l’un des couloirs de navigations les plus fréquentés au monde, le détroit de Bab el-Mandeb est surveillé de près. À la suite des événements du 11 septembre 2001, les États-Unis ont déployé d’importantes forces militaires( création de bases militaires) et développé des centres de renseignements au Djibouti et en Somalie dans l’espoir d’empêcher les attaques d’Al-Queada dans le détroit Bab el-Mandeb. Une grande majorité du pétrole provenant du Moyen-Orient vers l’Europe passe par ce détroit .

Composé majoritairement de montagnes, de volcans et de hauts plateaux, le Yémen à un système routier très peu développé. Cette situation favorise l’installation des organisations terroristes et des réfugiés criminels.

Sana’a

Sana’a est considéré comme la « capitale culturelle du monde arabe ». Elle est composée d’importantes universités musulmanes et de cent six mosquées. Elle est aujourd’hui un centre culturel islamique.

Laisser un commentaire