8 février 2010

 
Taïeb Mahjoub
Agence France-Presse
Dubai

Le numéro deux d’Al-Qaeda au Yémen a appelé ses partisans à attaquer «partout les intérêts américains et croisés» et affirmé l’ambition du réseau de s’emparer d’un détroit stratégique commandant l’entrée de la mer Rouge.

Dans un message audio mis en ligne lundi sur un site islamiste, Saïd al-Shihri, recherché par les autorités yéménites, exhorte les musulmans à «proclamer le jihad». «Les intérêts américains et croisés se trouvent partout, et leurs agents se déplacent partout. Attaquez-les et éliminez autant d’ennemis que vous pouvez», lance le No2 d’Al-Qaeda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Il accuse «les croisés et les sionistes» de mener «une invasion haineuse du Yémen» et appelle les tribus, qui contrôlent de vastes régions du pays, à «attaquer les agents qui complotent avec les croisés contre les musulmans».

==================================================================

Commentaires et éléments principales

En février 2010, le numéro deux d’Al-Qaïda au Yémen, Saïd al-Shihri, incite ses partisans à attaquer « partout les intérêts américains et croisés », dictant que « les croisés et les sionistes (gens appartenant au mouvement politique et religieux dont le but est de créer un État juif en Palestine) mènent une invasion haineuse du Yémen. » Il affirme aussi l’ambition du réseau de prendre contrôle du détroit de Bab al-Mandeb, par où passe une importante part du commerce international, notamment pétrolier. S’emparer du détroit s’aurais très rentable pour Al-Qaïda et une victoire éclatante. Shihri explique qu’« a ce moment-là, le détroit sera fermé et l’étau sera resserré autour des juifs, car c’est  à travers Bab al-Manded que l’Amérique leur apporte son soutien, via la mer Rouge. »

De leurs côtés, les shebab somaliens (insurgés islamistes radicaux), réclame ouvertement Al-Qaïda et sont prêts à envoyer des combattants au Yémen pour aider leurs « frères » à combattre les « ennemis d’Allah. » Shihri leur dit qu’ensemble ils « coopèrons, chacun sur sont de guerre, dans notre prochaine bataille contre l’Amérique. »

Laisser un commentaire