17 janvier 2012

Extrait paru sur la Presse : http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201201/17/01-4486730-le-cerveau-de-lattentat-contre-luss-cole-comparait-a-guantanamo.php

Le Saoudien Abd-Al-Rahim Al-Nachiri, accusé d’être le cerveau des attentats contre le navire américain USS Cole et le pétrolier français MV Limburg a comparu mardi devant un tribunal militaire à Guantanamo, pour une audience destinée à fixer la date du procès.

Au cours de cette audience préliminaire, prévue pour durer jusqu’à mercredi, le juge militaire James Pohl a commencé l’examen de dix requêtes de la défense et de l’accusation, portant en particulier sur le contrôle du courrier échangé entre l’accusé et ses avocats, des ordinateurs et des communications électroniques de la défense ou encore sur la classification «secret défense» des retranscriptions des audiences.

En présence du détenu, vêtu de l’habituelle tenue blanche des prisonniers de Guantanamo, le juge a ordonné, à la demande de la défense, que le commandant de la prison témoigne à l’audience pour expliquer comment le personnel de la prison contrôle le courrier entre les détenus et leurs conseils.

Le contre-amiral David Woods, qui devait témoigner dès mardi après-midi, a ordonné fin décembre que le courrier entre les détenus et leurs conseils soit systématiquement inspecté pour des raisons de sécurité. En protestation, une quarantaine d’avocats exerçant dans la prison américaine ont arrêté d’envoyer des courriers à leurs clients.

Publié le 17 janvier 2012

———————————————————————————————————

Commentaires et éléments principales

Abd-Al-Rahim Al-Nachiri  a été accusé d’être le supposer cerveau d’une attaque sur le USS Cole. Nachiri est le premier prisonnier qui a était accuser à la peine capitale à cause de l’attentat contre le USS Cole qui a été sous administration par le président Barack Obama. Cet attentat sur l’USS Cole donne pour le président Obama la juridiction universelle. En même temps les Français enquêtent aussi sur cet attentat. Mais avec ce prisonnier vient l’augmentation de la surveillance sur les courriers envoyer et reclus par les prisonniers. Mais il est aussi accusé devoir commis l’attentat sur le pétrolier français, MV Limburg, qui ses produits en 2002  qui a causé la mort a un marin bulgare ses pourquoi les autorités françaises veut aussi enquêter sur l’attentat contre le USS Cole.

Laisser un commentaire